Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeunesse

Publié le par T.B.

Six printemps j'faisais mes premières dents
mâcher le monde à pleine bouchées
perdre haleine courir les champs
sauter les rosiers sauter les haies jamais essoufflé (mais parfois éraflé)

un jour de pleurs un jour de rire
au matin du monde où l’enfance respire

onze printemps j'faisais mes premières armes
pendant la récré l'orage a rongé l'éternel été
la pluie a nourri la source des larmes
quelques cercles pâles sur ma feuille de dictée

le soir soupire la nuit à n’en plus finir
maman j'ai peur j'veux pas mourir

seize piges ses insouciances - le Juif errant
est venu me visiter au cours d'histoire
aussitôt sorti de l'école le soir naissant
j'en oubliais tous mes devoirs de mémoire

à jour amer jour de rire
j'étais la mer où se jetaient tous les sourires

vingt-trois balais autant de responsabilités
je me suis noyé la vie est un torrent
une femme à aimer un loyer à payer
sous les factures j'ai dû égarer mon rire d'enfant

le jour galère le soir soupire
j'étais la mer où se jetaient tous les sourires
je suis amer je ne puis que me souvenir
j'ai été enfant - que vais-je bien pouvoir devenir ?!

j’ai vingt-sept ans et onze cent pages
l’âme au diable, l’amour sous perfusion
mais quelle est donc cette désillusion
qui nous fauche dans la fleur de l’âge ?

Commenter cet article